top of page

L'hypnose est une méthode de thérapie brève dans laquelle le patient est acteur de sa guérison. L'état hypnotique est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.

D'après Erickson, c’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la suite d'évènements créée par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes : timidité, peur du conflit etc.

C'est dans ces conditions que je vous accompagne à votre rythme pour vous permettre d'effectuer les changements nécessaires, retrouver votre pouvoir et faire émerger vos propres solutions.

Hypnothérapeute

L'hypnose Ericksonienne et ses bienfaits

Hypnose

Domaines d'applications

  • L'arrêt du tabac et autres addictions

  • Maigrir et conserver son poids de forme

  • Retrouver un bon sommeil

  • L'amélioration de la confiance en soi

  • La gestion des émotions

  • Le traitement des phobies

  • Le développement de sa capacité d'apprentissage

  • Gérer les séparations, les deuils

  • Le recours à l'hypnothérapie est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique

  • La prise de contact : la séance type démarre par un échange verbal patient / patricien où se construit un lien de collaboration nommé " alliance thérapeutique ". Cette alliance est la base pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose, mieux connaitre la personne, entrevoir l'objectif à atteindre et vérifier qu'il soit adapté et écologique pour elle.

  • L'induction : le praticien propose au patient le choix d'un environnement qui permettra de susciter intentionnellement l'état hypnotique. Pour commencer à rendre les perceptions plus flexibles, à les élargir et percevoir ce qui est dans l'instant.

  • La phase thérapeutique : à l'aide de suggestions et d'images métaphoriques, le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Il lui permet de vivre un autre possible. Le patient quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.

  • Le retour à l'état de conscience ordinaire : le patient reprend contact avec les éléments qui l'entourent. Séance après séance, le patient s'installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie.

Jeune fille

Précautions à prendre

Toutes les personnes sont hypnotisables puisque c'est un état naturel. Cependant comme chaque personne est unique, il faut parfois du temps et trouver la technique adaptée. On est bien loin de l'hypnose de spectacle ! L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression, les psychoses, les troubles de la personnalité borderline.

 

L’hypnose ne se substitue à aucun avis ou traitement médical. L’hypnose est complémentaire mais votre médecin est essentiel à la prise en charge globale de votre santé.

Comment se passe une séance d'hypnose ?

Contact

29 Rue de Chenôve, Dijon, France

06.10.22.17.74

Meuble TV en bois
bottom of page